Le CFP

Depuis 1971, le Centre de formation populaire contribue à la consolidation et au développement du milieu communautaire québécois. Le CFP est un organisme communautaire autonome de formation, qui aide les organismes volontaires, partout au Québec, à renforcer leur vie associative et démocratique, ainsi qu’à soutenir leurs pratiques d’organisation et de gestion, selon leurs milieux et leurs besoins.

Mission et valeurs

La mission du Centre de formation populaire est de soutenir le mouvement communautaire ainsi que toute autre organisation qui en partage les valeurs et principes, afin de renforcer leur vie associative et démocratique et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu. Le CFP a pour objectifs de :

  • Renforcer la capacité d’agir du mouvement communautaire et des organisations
  • Stimuler la réflexion au sein du mouvement communautaire et des organisations sur les grands enjeux sociaux, ainsi que sur leur rôle et leur place dans la société
  • Favoriser l’échange de réflexions, d’analyses et de savoirs entre les différents intervenants et intervenantes du mouvement communautaire et des organisations du Québec et d’ailleurs dans le monde
  • Stimuler l’échange de réflexions, d’analyses et de savoirs entre le milieu universitaire, le mouvement communautaire et les organisations

Le CFP actualise sa mission à travers :

  • Le développement et la prestation d’activités de formation, l’accompagnement d’organismes, l’organisation de journées de réflexion, de débats, d’activités de recherche, d’édition et de diffusion de documents
  • Le développement et l’utilisation, dans ses activités de formation, de méthodes pédagogiques qui favorisent la participation et le partage des expériences et du savoir

Dans la poursuite de sa mission, le CFP s’engage à :

  • Maintenir son autonomie face à l’État et son indépendance face à tout parti politique;
  • Définir ses orientations en s’appuyant sur ses membres formés de citoyennes et de citoyens actifs dans le mouvement communautaire et les organisations;
  • Réaliser son programme d’activités en s’appuyant sur son conseil d’administration formé de citoyennes et de citoyens élus en assemblée générale annuelle des membres, sur ses comités de travail et sur son équipe de salarié•e•s;
  • Se donner un mode d’organisation qui favorise la mise en place d’une gestion participative.

Le CFP s’appuie sur des valeurs qui reflètent l’approche communautaire. Parmi elles :

  • L’approche participative
  • L’adaptabilité à la réalité du milieu
  • La collectivisation des défis, des pratiques et des retombées

Équipe

Alex Grenier , Formateur-accompagnateur en développement organisationnel
T. 514.842.2548 poste 224

Bachelier en travail social, Alex est travailleur communautaire depuis plus de 10 ans dans diverses régions du Québec, en plus d’y être impliqué activement comme membre ou militant. Il fut notamment intervenant social, puis agent de liaison pour un regroupement communautaire afin de défendre et promouvoir l'action communautaire autonome. Alex s’intéresse particulièrement aux pratiques communautaires visant la justice sociale, aux relations entre le milieu communautaire, les gouvernements et le monde philanthropique, ainsi qu'aux enjeux de financement chez les organismes.

Marie-Jo Bard, Formatrice-accompagnatrice à la vie associative
T. 514.842.2548 poste 228

Marie-Jo détient un baccalauréat en animation et recherche culturelles et s’intéresse depuis toujours à l’évolution du mouvement communautaire québécois et aux dynamiques qui le compose. Engagée dans la lutte contre les inégalités sociales et fascinée par le pouvoir du collectif, elle a accumulé un grand nombre d’expériences dans le monde communautaire travaillant notamment au sein de regroupements sectoriel, local et régional. Elle a aussi travaillé comme organisatrice communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Justine Razafindramboa, Responsable de l'administration et des finances
T. 514.842.2548 poste 229

Justine détient un diplôme de maîtrise en travail social de l’Université de Montréal, en plus d’un baccalauréat en psychologie. Elle travaille dans le milieu communautaire depuis plus de 10 ans. Son parcours professionnel mêle expériences en intervention psychosociale et en gestion. Dans le cadre des ses expériences professionnelles, elle a aussi élaboré plusieurs guides (ex. Guide de retour au travail après un drame, Ensemble vers le respect), services psychosociaux et formations.

Milène Leduc-Robillard, Formatrice-accompagnatrice à la vie associative
T. 514.842.2548 poste 227

Milène évolue depuis plus de 10 ans comme formatrice dans le milieu communautaire. Elle a travaillé dans les domaines de la coopération et la solidarité internationales, des coopératives d’habitation, de la littératie numérique et de l’alphabétisation populaire. Elle s'intéresse grandement à l’éducation populaire, aux relations interculturelles, aux dynamiques de groupe et aux enjeux de justice sociale et d’égalité entre les genres. Milène possède un baccalauréat en science politique et philosophie et un certificat en études féministes.

Élodie Beaulac-Labelle, Formatrice-accompagnatrice en développement organisationnel
T. 514.842.2548 poste 222

Élodie s'intéresse au développement communautaire et à la mobilisation citoyenne, aux modes de vie solidaires et particulièrement aux enjeux régionaux. Elle gravite et travaille dans des milieux communautaires depuis quelques années et s'en est éprise, séduite par leur pouvoir transformateur, tant individuel que sociétal. Les perspectives décoloniales et féministes guident ses réflexions et sa compréhension des enjeux sociaux. Élodie détient un baccalauréat multidisciplinaire en sciences sociales et est passionnée par l'écriture thérapeutique, la vulnérabilité et les dynamiques de groupe.

Geneviève Leblanc, Formatrice-accompagnatrice en développement organisationnel
T. 514.842.2548 poste 215

Geneviève a travaillé comme analyste et chargée de projets dans diverses organisations de comptabilisation de gaz à effet de serre et d'évaluation des facteurs ESG (environnement, société et gouvernance) avant de contribuer à mettre sur pied une mesure d'évaluation des effets dans un organisme communautaire pour un projet d'envergure. Elle s'intéresse au milieu communautaire depuis plusieurs années déjà, étant passionnée par le côté solidaire, inclusif et de justice sociale de ce milieu. Geneviève détient un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise en sciences de l'environnement. Elle s'intéresse également aux modes de gestion alternatifs, à la naturopathie, à l'écoféminisme et à l'union entre l'humain et la nature.

Patrizia Vinci, Formatrice-accompagnatrice au milieu communautaire
T. 514.842.2548 poste 221

Depuis une vingtaine d’année, Patrizia évolue dans le milieu communautaire et féministe, tout particulièrement les centres des femmes. Elle a travaillé sur plusieurs problématiques touchant l’égalité femmes-hommes, la violence faite aux femmes, les vécus des femmes immigrantes et réfugiées. Avec des études en sciences politiques, elle a à cœur les voix marginalisées et les différents enjeux d’inclusion, de pouvoir, de la relève et de la reconnaissance au sein du mouvement communautaire et de la société québécoise. Elle s’intéresse à la performance artistique, au théâtre et aux arts en général comme moyen d’expression et d’éducation populaire.

Olivier Lassu, Responsable du rayonnement régional et des communication
T. 514.842.2548 poste 230

En tant que responsable des communications et créateur de contenus, Olivier a collaboré ces dix dernières années avec divers organismes communautaires de Montréal, et aussi au niveau national avec une association œuvrant dans le milieu de l'immigration. Diplômé en recherches cinématographiques et nouvelles technologies à l'université de Montréal, Olivier est passionné de médias compris comme outils d'interpellation, de transformation sociale, ou de militance sur des enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur, tels que l'éducation, le racisme, l'injustice sociale et la violence sous toutes ses formes.

Conseil d'administration

 

Le Conseil d’administration 2022-2023

Émilie Rousseau, Présidente
Citoyenne

Bertrand Guibord, Vice-président
Conseil central du Montréal métropolitain-CSN

Aurelle Jouego, Secrétaire-trésorière
Citoyenne

Nisrin Al Yahya, Administratrice
Citoyenne

Marie-Ève Bouchard, Administratrice
Citoyenne

Geneviève Labranche, Administratrice
Citoyenne

Justine Razafindramboa, Administratrice (représentante de l'équipe)
CFP

Membres

Les membres du CFP sont des organisations et des individus qui en partagent les valeurs et souhaitent contribuer à son développement. N’hésitez pas à vous joindre au Centre de formation populaire! 

Devenir membre

Le CFP dans son milieu

Le CFP est ancré dans la communauté! On travaille en partenariat avec de nombreuses organisations, que ce soit pour mener des activités de recherche, ou pour proposer des activités d’échange et de réflexion.  Si vous avez des idées à nous proposer, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous! 

Le CFP est aussi membre des regroupements suivants:

 

 

 

 

Historique

Le Centre de formation populaire est né en 1971 de l’élan de la révolution tranquille. Le CFP était un groupe de jeunes intellectuels engagés qui partageaient une vision commune : bâtir un centre de formation au service des travailleurs et travailleuses et de leurs organisations de lutte, en outillant les personnes laissées-pour-compte et en leur donnant les moyens de se prendre en main.

À chaque époque de son histoire, le Centre de formation populaire se voulait un carrefour des différentes tendances progressistes qui animaient le Québec. À travers les crises, le projet est toujours demeuré vivant et l’organisme a contribué de façon significative et originale aux grands débats du Québec et dans les mouvements sociaux.  

Écoutons René Doré, ancien travailleur du CFP et membre du CA, nous raconter cette histoire. Cette balado est animée par Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Qébec sans pauvreté.

HISTOIRE DU CFP

 

Bailleurs de fonds

Les activités offertes par le Centre de formation populaire sont rendues possibles grâce à l’aide financière de Centraide du Grand Montréal et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).   centraidequebec