Le CFP propose des accompagnements et des outils pour mener des réflexions qui soient des moments structurants pour les organismes. Les objectifs de ce type d’intervention dépendent des problématiques spécifiques rencontrées par chaque organisme, que ce soit au niveau de l’organisation du travail, de la participation aux prises de décisions ou du rôle particulier des différentes instances.
Bilan de crise :
En cette période particulière, le CFP met à votre disposition une démarche à distance dont le but est de faire le point sur la gestion interne de la crise en fonction des répercussions sur votre organisme (que ce soit sur au niveau de l’équipe, des activités, la vie associative, etc.). La démarche dure environ 1 mois.
La démarche a pour objectifs :
- Exprimer l’expérience vécue jusqu’à présent, par l’équipe de travail et le conseil d’administration;
- Développer une compréhension commune de la réaction interne à la crise;
- Identifier des constats et actions prioritaires pour les prochains mois.
La Réflexion Mission-Actions (RMA)
Afin de se recentrer sur votre mission, le CFP vous accompagne dans une Réflexion Mission-Actions permettant à l’ensemble des actrices et acteurs de votre milieu de repenser les actions de votre organisme. La démarche permet redécouvrir les bases d’un organisme, tout en portant un regard nouveau sur l’ensemble des pratiques de l’organisme par des méthodes d’animation originales et rassembleuses. La démarche dure de 2 à 4 mois.
La démarche vise à :
- Développer une compréhension commune de la mission
- (Re)Définir l’approche et les pratiques de l’organisme
- Assurer la cohérence entre la mission et les activités
- Identifier des pistes d’actions en fonction des constats de la réflexion
Le diagnostic organisationnel
L’objectif : dresser un portrait des problèmes rencontrés et des pistes de solution à privilégier, qui soit partagé par l’ensemble des acteurs. L’accompagnement inclut un diagnostic, l’élaboration de recommandations en lien avec celui-ci et le soutien du groupe dans la mise en œuvre de ces recommandations. Le CFP adopte une approche participative, notamment en impliquant des personnes de l’organisme dans l’élaboration du processus. Cela favorise l’appropriation de la démarche.
L’accompagnement implique des rencontres avec l’équipe de l’organisme et une collecte de données et il s’étale sur 4 mois
Accompagnement en évaluation des effets
Quelles que soient les questions que vous vous posiez, le CFP peut vous accompagner dans vos processus d’évaluation. L’aide apportée par le CFP est avant tout élaborée « par et pour » l’organisme ou le regroupement qui en fait la demande. Elle est continue et assure à l’organisation une plus grande autonomie dans sa démarche d’évaluation participative. L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme ou se limiter à des programmes ou activités particulières. Selon les besoins de chaque organisation, le CFP peut apporter un soutien ponctuel et sur mesure ou un accompagnement à long terme pour l’aider à franchir une ou plusieurs des étapes suivantes d’une évaluation des effets:
- Préparation et planification de l’évaluation ; Élaboration d’un modèle logique ou d’un plan d’évaluation
- Définition des objectifs et des indicateurs ; Choix d’une méthode de collecte des données
- Élaboration ou révision des outils de collecte des données ; Analyse des données et discussions des résultats et des recommandations
La Technique du Changement le Plus Significatif (CPS)
Pour vous aider à réaliser une évaluation malgré le défi de temps et de ressources, le CFP vous propose une approche d’évaluation participative et qualitative fondée sur les histoires/récits de changement des personnes participantes à vos activités. L’accompagnement dure de 4 à 6 mois.
C’est une démarche:
- Adaptée dans un contexte d’intervention communautaire ;
- Souple, authentique et qui nécessite peu de temps ;
- Centrée sur le ressenti quant aux changements vécus par les participantes ;
- Axée sur des domaines de changement, sans indicateurs prédéfinis ;
- Fondamentalement participative.
La démarche ÉvalPop
Depuis 2010, le Centre de formation populaire a élaboré et mis en œuvre ÉvalPop, un programme de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, en partenariat avec Centraide du Grand Montréal. Nous proposons aux organismes d’être accompagnés individuellement ou collectivement (dans un groupe de 4 à 6 organismes). Ce programme joint les formations à des ateliers pour résoudre collectivement les problèmes rencontrés lors du processus d’évaluation, ainsi qu’un soutien-conseil individualisé. La réalisation de ce programme s’échelonne sur une période de 13 mois.
Blogue ÉvalPOP
Dépannage en évaluation des effets
Ce soutien-conseil s’adresse à des organismes qui ont déjà de l’expérience en évaluation, qui répètent l’exercice, ou qui souhaitent aller plus loin dans l’intégration de l’évaluation à leur cycle de gestion. Vous pouvez faire appel à nous pour bonifier et renforcer vos pratiques actuelles d’évaluation des effets, pour bonifier les outils existants ou en développer de nouveaux, ou pour répondre à vos questions ponctuelles. Nous pouvons également vous conseiller et vous soutenir afin de mieux analyser et mettre en valeur les données recueillies par votre organisme.