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Le CFP publie aussi des documents d’intérêt pour les organisations du mouvement communautaire.
Toutes les catégories
Développement organisationnel
Évaluation
Intervention en milieu communautaire
Mouvement communautaire
Vie associative
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Programme du colloque sur l’éducation populaire (15 et 16 novembre 2018)
Programme du colloque
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Colloque sur l’ÉPA de novembre 2018: Synthèse de l’atelier du 16 novembre sur la définition de l’ÉPA et les suites du colloque
Dans le cadre du Colloque sur l'éducation populaire autonome des 15 et 16 novembre 2018, voici une synthèse de l'atelier du 16 novembre sur la définition de l'ÉPA et les suites envisagées au colloque.
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Intervention de Majo Hansotte pour le colloque éducation populaire
Intervention de Majo Hansotte pour le colloque éducation populaire
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Intervention de Maxime-Steve Bégin, du Conseil supérieur de l’éducation, lors du colloque sur l’éducation populaire
Intervention de Maxime-Steve Bégin lors du colloque sur l'éducation populaire
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Retour sur l’histoire de l’éducation populaire au Québec ( rédacteurs : Bernard Vallée, jean-Yves Joannette; recherche Pierre Valois
Retour sur l'histoire de l'éducation populaire au Québec ( rédacteurs : Bernard Vallée, jean-Yves Joannette; recherche Pierre Valois
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Histoire de l’éducation populaire au Québec, par Bernard Vallée
Histoire de l'éducation populaire au Québec, par Bernard Vallée. Présentation lors du colloque sur l'Éducation populaire le 15 novembre 2018
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Petit lexique de l’action communautaire autonome à l’intention des intervenants et intervenantes
Des mots qui guident nos pas
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Résultats du sondage sur les conditions de travail
Sondage sur les conditions de travail pour la journée de réflexion du 2 mai 2018
Les médias et nos organisations
Publiée en 1993, cette 3e édition de ce document d’analyse vise une meilleure compréhension des médias. Outil pratique et technique, instrument d’autoformation et document de référence pour démystifier le fonctionnement des médias et les rendre plus accessibles aux groupes populaires et communautaires.
À COMMANDER au info@lecfp.qc.ca
GUIDE d’évaluation participative et de négociation
Publié en 1998, ce document est issu d'une série de formations données dans le cadre du programme Pratiques novatrices en milieu communautaire.
À COMMANDER au info@lecfp.qc.ca
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L’ACTION COMMUNAUTAIRE, guide de formation – 4e édition (2022)
Par Jocelyne Lavoie et Jean Panet-Raymond
Ce guide pédagogique décrit les étapes du processus de l'intervention communautaire, depuis l'analyse de la situation jusqu'au bilan.
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La gestion démocratique dans les organismes communautaires
En 1999, le Centre de formation populaire et Relais-Femmes ont publié ce document d'accompagnement pour un séminaire de réflexions sur la gestion démocratique dans les organismes communautaires.
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L’évaluation d’un organisme social et communautaire: guide pour la réalisation d’un bilan annuel
En 1992, le CFP publiait un guide pour la réalisation d'un bilan annuel, recherche et rédaction Daniel Christine.
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Le mouvement des femmes au Québec
En 1982, le CFP publiait une étude des groupes montréalais et nationaux sur le mouvement des femmes au Québec.
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Le syndicalisme aujourd’hui
En 1981, le CFP publiait des réflexions et témoignages de militants sur le syndicalisme au Québec.
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Journée d’étude sur le mouvement populaire
Le 4 avril 1981 avait lieu à Montréal une journée d'étude sur le mouvement populaire, organisée par le Centre de Formation Populaire. Le présent document est constitué par les rapports-synthèse des différents ateliers de travail sur les trois questions à l'ordre du jour de la journée: la démocratie dans les organisations populaires; le financement des organisations populaires; et les rapports à l'Etat.
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À quoi servent les politiques sociales?
En 1979, le CFP publiait un dossier de réflexions sur le visage contradictoire des politiques sociales.
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Le fonctionnement de nos organisations
En 1979, le CFP publiait un cahier de formation sur le fonctionnement des organisations syndicales et populaires.
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Les militants et les médias d’information
En 1980, le CFP publiait un document sur l'information du public qui s'adressait principalement aux responsables de l'information, aux membres des comités d'information et aux porte-parole des syndicats et des groupes populaires.
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Guide d’évaluation
En 1972, le CFP publiait un guide d'évaluation des actions syndicales afin d'aider les militants syndicaux à voir plus clair dans la réalité de leur milieu de travail et à poursuivre des luttes concrètes dans le sens des intérêts des travailleurs.
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La gouvernance démocratique
En 2007, le CFP participait à la boîte à outils sur la gouvernance démocratique du Comité sectoriel de main d'oeuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC).
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Cette société, qui est aussi la nôtre
En 1990, le CFP a présenté lors de son assemblée générale ce document de réflexion sur les enjeux contemporains.
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Transformation des pratiques en contexte de régionalisation à Montréal
En 1997, le CFP publiait un rapport de recherche portant sur les pratiques communautaires dans le champ de la santé et des services sociaux au Québec, au moment même où ce champ est traversé par une réforme majeure amorcée en 1992.
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Le contrat de travail
En 1992, le CFP publiait un outil pour l'élaboration d'un contrat de travail.
ÉvalPOP les changements on en fait, on en parle! (1/2)
Première partie d'une vidéo réalisée dans la cadre du séminaire du 23 septembre 2014 du programme ÉvalPOP, programme de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, offert par le CFP en partenariat avec Centraide du Grand Montréal.
ÉvalPOP les changements on en fait, on en parle! (2/2)
Deuxième partie d'une vidéo réalisée dans la cadre du séminaire du 23 septembre 2014 du programme ÉvalPOP, programme de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, offert par le CFP en partenariat avec Centraide du Grand Montréal.
Carrefour des Femmes d’Anjou vous parle d’ÉvalPOP
L’organisme Carrefour des Femmes d'Anjou vous parle de son expérience dans ÉvalPOP, un programme de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, offert par le CFP en partenariat avec Centraide du Grand Montréal.
La gestion démocratique dans les organismes communautaires: séminaire de réflexion
Ce document, écrit par le Centre de formation populaire et Relais-Femmes en 1999, propose d'examiner l'écart entre les modes de gestion en usage et les étapes de développement des organismes, et à cet effet il soumet un angle d'analyse particulier. Enfin, il termine en soulignant les types de problèmes de gestion qui se manifestent dans plusieurs organismes et groupes.
Milieu communautaire: à quoi sert l’évaluation?
Dans le numéro 42 de la revue À bâbord!, Marie Fonds, conseillère en évaluation au CFP, présente une réflexion sur les différents usages de l’évaluation, qui appuient la mission de transformation sociale des organismes communautaires.
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Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère: enquête sur les avantages sociaux dans les organismes communautaires
En 2005, le CFP et Relais-femmes présentaient des données et une réflexion sur les conditions de travail dans le milieu communautaire.
Plein Milieu vous parle d’ÉvalPOP
L’organisme Plein Milieu vous parle de son expérience dans ÉvalPOP, un programme de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, offert par le CFP en partenariat avec Centraide du Grand Montréal.
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Les organismes communautaires au Québec: des pratiques à la croisée des chemins
En 2001, le CFP et Relais-femmes publiaient un Rapport de recherche sur la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux et les transformations dans les pratiques des organismes communautaires.
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Réfléchir, innover, agir: guide de formation et d’animation vers le développement de pratiques alternatives au dépannage alimentaire
En 2000, le CFP et Moisson Québec publiaient un guide de formation et d’animation interactif illustrant un processus de “réflexion-action” au moyen d’un exemple puisé dans le renouvellement des pratiques de l’aide alimentaire. Il illustre un processus de réflexion sur les valeurs qui intègre au cœur de l’action la participation des personnes marginalisées. Outil flexible donc, pour tous ceux et celles qui croient encore à l’exercice du pouvoir des citoyens et citoyennes, de même qu’en leur potentiel créatif comme moteur de changement social.
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L’histoire du Centre de formation populaire
Le Centre de formation populaire est né en 1971 de l’élan de la révolution tranquille. À chaque époque de son histoire, le Centre de formation populaire se voulait un carrefour des différentes tendances progressistes qui animaient le Québec. À travers les crises, le projet est toujours demeuré vivant et l'organisme a contribué de façon significative et originale aux grands débats du Québec et dans les mouvements sociaux.
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Actes de l’UPÉ 2006
Retrouvez les actes de l’Université populaire d’été 2006 du CFP intitulé «Tout ce que vous avez toujours voulu dire du communautaire et que vous n’avez jamais osé prononcer: Regards croisés sur l’apport du communautaire à la société québécoise».