Approche et champs d’intervention

Le Centre de formation populaire se distingue par son approche participative visant le développement des capacités des organismes rejoints. Cette approche est appliquée dans l’ensemble de nos activités visant à renforcer la vie associative et démocratique des organismes communautaires au Québec et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu.

Approche

Le Centre de formation populaire utilise des méthodes issues des principes d’éducation populaire. Il valorise la connaissance et les acquis de chacune des organisations participantes. Notre expertise fait appel à des méthodes et des outils mobilisateurs donnant la parole aux participant•e•s.

Le CFP privilégie une approche « Par et Pour »

PAR

L’approche préconisée par le CFP est participative. Elle consiste à mettre sur pied un comité de travail qui, selon les cas, peut réunir les représentants des sous-groupes suivants : la coordination, les membres de l’équipe, les membres du C.A., les usager•ère•s et participant•e•s, les partenaires et les bailleurs de fonds.

POUR

Cette même approche reflète la mission du CFP en matière de transformation sociale et de réduction des inégalités. Elle encourage les porteur•euse•s du changement social à améliorer leurs interventions dans la communauté en leur offrant des outils pour affiner leur capacité d’analyse, tant de leur vie démocratique que des effets de leur action.

Champs d'intervention

Le Centre de formation populaire propose des formations et des services dans différents domaines permettant le renforcement des capacités des organismes communautaires.

Mouvement communautaire

Le CFP soutient le mouvement communautaire du Québec et contribue activement à son développement en participant à des recherches, en s’impliquant activement par une représentation au sein d’organismes phares, ou encore en stimulant les échanges et la réflexion sur le rôle du mouvement communautaire et la place des organismes communautaires dans la société.

Vie associative

Le Centre de formation populaire soutient le renforcement de la vie associative et démocratique des organismes en encourageant une meilleure communication entre les différentes instances des organismes et une participation active de leurs membres. Notre offre de services tient compte des particularités de chacun des organismes et permet d’apporter une réponse adaptée.

Développement organisationnel

Le CFP propose diverses activités pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité des organismes communautaires tout en valorisant leur caractère démocratique. Les objectifs de ce type de services dépendent des problématiques spécifiques rencontrées par chaque organisme, que ce soit au niveau de l’organisation du travail, de la participation aux prises de décisions ou du rôle particulier des différentes instances.

Évaluation

Depuis la fin des années 1990, le CFP offre des formations en évaluation ainsi que des services de soutien et d’accompagnement aux organismes communautaires. Conçue comme une remise en question, l’évaluation a pour objectif ultime d’amener l’organisation à prendre des décisions sous de nouveaux éclairages, à améliorer ses processus de mise en œuvre et à valoriser la portée de ses actions. L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme, ou encore sur un programme ou un projet particulier.

Intervention en milieu communautaire

Lorsque vient le moment de passer à l’action, l’intervention communautaire commande que l’on pose des gestes qui soient cohérents avec son histoire et ses valeurs. Sans aborder toutes les questions relatives à l’intervention communautaire, le CFP propose différentes formations et activités sur ce thème.