Gestion participative dans les groupes communautaires – En virtuel

Formation et réflexions sur les pratiques de gestion participative et leurs conditions de réussite.

La démocratie est au cœur du mouvement communautaire.

La participation des membres, des usagers, des salariés et des bénévoles occupe une place prépondérante dans la mission que les organismes se sont donnée. Mais qu’en est-il aujourd’hui? Qui décide des orientations et des actions dans nos organisations? Comment le pouvoir est-il réparti entre les différents acteurs? Quels sont les mécanismes en place qui favorisent la participation? Est-il possible de concilier efficacité et démocratie?

CONTENU

  • Les organismes communautaires, le principe fondateur: la démocratie
  • La gestion participative: définition et valeurs
  • La gestion participative en action: les interactions entre les acteurs
  • Les bonnes pratiques dans un mode de gestion participative
  • Les conditions pour en faciliter la mise en œuvre

DURÉE ET LIEN ZOOM

3 heures, en virtuel, via la plateforme zoom.
Vous recevrez le lien zoom de participation, après avoir finalisé votre inscription.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43155

L’évaluation des effets, un outil pour renforcer l’autonomie des organismes.

L’évaluation : un outil pour renforcer l’autonomie des organismes.

Pour le communautaire, l’autonomie, c’est vital ! Tant pour la liberté de déterminer nos propres pratiques, que dans l’indépendance de nos actions face aux bailleurs de fonds. L’évaluation est à la fois un outil d’intervention, de gestion, de réflexion et d’apprentissage collectif.

Quand on parle d’évaluation et d’autonomie, il semble y avoir une forme de débat qui se crée. L’évaluation est parfois perçue comme un outil de contrôle, de standardisation, et une démarche complexe. Est-ce que l’évaluation a un impact sur l’autonomie des organismes ? Pour qui la fait-on, comment et pourquoi ?

Cet atelier est un espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux autour de l’évaluation et de l’autonomie, et comment entreprendre une démarche d’évaluation tout en valorisant notre autonomie.

CONTENU

  • C’est quoi l’évaluation ? C’est quoi l’autonomie ?
  • Les liens et enjeux autour de l’évaluation et l’autonomie
  • Quelles avenues pour une évaluation qui respecte notre autonomie ?

DURÉE : 3 heures 

La formation se déroule en présentiel, au sein de notre salle de formation, au 5887 Av. Papineau, Montréal, QC ,H2G 2W5. 

Prenez note que notre local de formation n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43150

Formation rôles et responsabilités du conseil d’administration – En virtuel

Formation pour les administrateurs et administratrices afin de bien comprendre leurs obligations et leurs responsabilités.

Administrer un organisme communautaire implique des exigences particulières. Cette formation permet de bien définir les rôles et de veiller à ce que les administrateurs et administratrices comprennent bien les obligations et responsabilités d’un CA d’organisme communautaire autonome.

CONTENU

La structure juridique d’un organisme communautaire et ses différentes instances
Le fonctionnement d’un C.A. et les responsabilités collectives des administrateurs-trices
Les différents postes au conseil d’administration
Le rôle des membres 

DURÉE ET LIEN ZOOM

2 heures 30, en virtuel, via la plateforme zoom.
Vous recevrez le lien zoom de participation, après avoir finalisé votre inscription.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43137

Démystifier l’évaluation des effets – En virtuel

Atelier de formation et de réflexions qui permet de démystifier la notion d'évaluation en s'appropriant le concept de l'évaluation participative.

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre l’évaluation des effets, s’approprier le vocabulaire qui y est associé ainsi que les conditions gagnantes pour en faire une démarche rassembleuse dans son organisme.

Suite à cette formation, les organismes auront une vision précise de ce que peut leur apporter une démarche d’évaluation et les différentes possibilités qui s’offrent à eux pour implanter une telle démarche dans leur milieu. 

CONTENU

  • Les grandes étapes d’une démarche d’évaluation;
  • La notion d’effets et les spécificités de l’évaluation des effets par rapport aux autres types d’évaluation ;
  • Les bénéfices et les conditions gagnantes d’une démarche d’évaluation des effets ;

DURÉE ET LIEN ZOOM

3 heures, en virtuel, via la plateforme zoom.
Vous recevrez le lien zoom de participation, après avoir finalisé votre inscription.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43144

Les règlements généraux : un outil démocratique

Formation pratique et interactive pour vous guider dans la rédaction et la révision des règlements généraux de votre organisme.

Les règlements généraux sont essentiels au bon fonctionnement d’un organisme communautaire. Cette formation vous donne des pistes sur les incontournables à inclure dans vos règlements généraux pour assurer une saine vie démocratique à votre organisme.

CONTENU

  • C’est quoi, les règlements généraux?
  • Trucs pour la rédaction
  • Principales dispositions à inclure
  • Exercices pratiques

DURÉE : 1 journée (7 heures)  

La formation se déroule en présentiel, au sein de notre salle de formation, au 5887 Av. Papineau, Montréal, QC ,H2G 2W5. 

Prenez note que notre local de formation n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43147

Histoire du mouvement communautaire au Québec

Formation sur les enjeux et les contributions du milieu communautaire durant les dernières décennies.

Les groupes communautaires sont à l’origine de nombreuses initiatives et avancées sociales qui contribuent directement au mieux-être de la collectivité.

Connaître l’histoire du mouvement permet de retracer les apports des groupes à la société québécoise, et l’évolution du projet communautaire à travers plusieurs décennies.

Le CFP est l’un des rares organismes à donner la formation sur l’histoire du mouvement communautaire.

DURÉE : 1 journée (7 heures)

La formation se déroule en présentiel, au sein de notre salle de formation, au 5887 Av. Papineau, Montréal, QC ,H2G 2W5. 

Prenez note que notre local de formation n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43152

Le rapport d’activités, plus qu’une formalité.

Formation sur le rapport d'activités vu comme outil de communication et valorisation de vos impacts.

Le rapport d’activités: bien plus qu’une formalité! Comment faire du rapport d’activités un moyen pour valoriser les résultats de la participation à nos activités?

En plus d’être un outil pour susciter des réflexions avec nos membres et nos équipes, le rapport doit s’inscrire dans nos stratégies de communication et ainsi permettre de faire connaître les effets de nos interventions à l’ensemble de la communauté.

Cette formation s’adresse prioritairement aux organismes ayant déjà réalisé une démarche d’évaluation dans leur milieu qui sont intéressés à utiliser le rapport d’activité pour diffuser les résultats de leur évaluation.

Pensez à amener votre rapport d’activités lors de cette formation.

CONTENU

  • Apprendre à communiquer les résultats de nos actions à travers le rapport d’activité;
  • Diffuser le rapport d’activité et se doter d’une stratégie de diffusion

DURÉE : 1/2 journée (3 heures)

La formation se déroule en présentiel, au sein de notre salle de formation, au 5887 Av. Papineau, Montréal, QC ,H2G 2W5. 

Prenez note que notre local de formation n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43153

Formation rôles et responsabilités du conseil d’administration – En virtuel

Formation pour les administrateurs et administratrices afin de bien comprendre leurs obligations et leurs responsabilités.

Administrer un organisme communautaire implique des exigences particulières. Cette formation permet de bien définir les rôles et de veiller à ce que les administrateurs et administratrices comprennent bien les obligations et responsabilités d’un CA d’organisme communautaire autonome.

CONTENU

La structure juridique d’un organisme communautaire et ses différentes instances
Le fonctionnement d’un C.A. et les responsabilités collectives des administrateurs-trices
Les différents postes au conseil d’administration
Le rôle des membres 

DURÉE ET LIEN ZOOM

2 heures 30, en virtuel, via la plateforme zoom.
Vous recevrez le lien zoom de participation, après avoir finalisé votre inscription.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43138

Formation rôles et responsabilités du conseil d’administration – En virtuel

Formation pour les administrateurs et administratrices afin de bien comprendre leurs obligations et leurs responsabilités.

Administrer un organisme communautaire implique des exigences particulières. Cette formation permet de bien définir les rôles et de veiller à ce que les administrateurs et administratrices comprennent bien les obligations et responsabilités d’un CA d’organisme communautaire autonome.

CONTENU

La structure juridique d’un organisme communautaire et ses différentes instances
Le fonctionnement d’un C.A. et les responsabilités collectives des administrateurs-trices
Les différents postes au conseil d’administration
Le rôle des membres 

DURÉE ET LIEN ZOOM

2 heures 30, en virtuel, via la plateforme zoom.
Vous recevrez le lien zoom de participation, après avoir finalisé votre inscription.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43141

Animation dynamique d’assemblée délibérante

Formation pour soutenir vos habiletés en animation d'assemblées.

L’assemblée générale fait appel à la participation active et critique des membres. Elle est l’occasion privilégiée pour les membres de se réunir, de s’informer, de débattre et de prendre des décisions pour leur organisme. Il faut donc accorder une attention particulière à sa préparation et à son déroulement pour qu’elle soit une activité mobilisante et agréable!

CONTENU

  • Préparation d’une assemblée générale : les essentiels
  • Initiation aux principales procédures d’assemblée
  • Moyens pour favoriser la participation des membres de façon dynamique. 
  • Simulations d’assemblée générale.

DURÉE : 1/2 journée (3 heures)

La formation se déroule en présentiel, au sein de notre salle de formation, au 5887 Av. Papineau, Montréal, QC ,H2G 2W5. 

Prenez note que notre local de formation n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

INSCRIPTION

Nous limitons le nombre d’inscriptions à 2 personnes par organisme.

POLITIQUE D’ANNULATION 

Si vous ne pouvez plus participer à la formation, il est possible de transférer votre inscription à une autre personne du même organisme ou de vous inscrire à une date ultérieure. Si vous annulez votre participation moins de 48h à l’avance, la formation vous sera facturée. En cas d’annulation par le CFP, l’inscription vous sera remboursée.

Pour s’inscrire (dès le 14 août) : https://centre-de-formation-populaire.s1.yapla.com/fr/event-43156