Services

Pour réaliser sa MISSION et atteindre ses OBJECTIFS, le CFP offre divers services de soutien aux organismes communautaires et au mouvement communautaires. Ses interventions portent principalement sur le mouvement communautaire, la vie associative, le développement organisationnel (démarches stratégiques et évaluation) ainsi que l’intervention communautaire. Elles se réalisent par le biais de formations, d’accompagnements individuels ou collectifs, de soutiens-conseils, d’animations, de recherches-actions, d’activités de réflexion et de partage du savoir, de diffusion et de communication et d’édition.

Activités de partage et de réflexion

Ateliers de partage des savoir-faire et d’expériences autour d’un enjeu commun

Nous organisons des activités pour favoriser le partage des savoir-faire et des expériences autour d’enjeux communs. Ces activités sont l’occasion pour les participants de mieux connaître les pratiques d’intervention des groupes ayant des défis similaires. Elles offrent ainsi aux organismes une tribune pour mettre de l’avant leurs réalisations et échanger avec d’autres intervenants et membres d’organismes qui partagent les mêmes préoccupations.

Pour plus d’informations sur ces services d’organisation d’activités contactez Pierre Valois au (514) 842-2548 poste 222.

Activités de réflexion

Mieux comprendre pour mieux agir

Le CFP organise des activités de réflexion depuis plus de 20 ans. Les Toasts populaires, les Samedis de l’imaginaire, l’Université populaire d’été et plus récemment, des Soirées sur le militantisme et la crise économique actuelle en sont quelques exemples. Nous croyons que de telles activités permettent aux membres des organismes communautaires de faire le point sur des questions qui touchent de près ou de loin la conjoncture dans laquelle ils évoluent, loin du train-train quotidien, sans mandat, simplement pour le plaisir de partager ses réflexions. Le CFP croit qu’il est essentiel pour le mouvement communautaire de se donner ces moments de réflexion.

Pour plus d’informations sur ces services d’organisation d’activités contactez Pierre Valois au (514) 842-2548 poste 222.

Les 5 à 7 du CFP

Calendrier

L’Université populaire d’été

Informations à venir pour la prochaine UPÉ en 2017

Animation

Animation de rencontres ou d’assemblées

Que vous planifiiez une rencontre de travail, une assemblée générale, un colloque ou un débat public, nous pouvons agir à titre d’animateurs d’activités ou de président d’assemblée. Ainsi, vous pourrez participer pleinement à votre événement sans avoir à vous soucier de son animation.

De plus, vous pouvez faire appel à l’équipe du CFP comme ressource externe d’animation pour vos bilans ou autres événements liés à votre vie associative.

Coûts des services d’animation : 450$ par jour, 290$ par demi-journée

Pour plus d’informations sur ces services d’organisation d’activités contactez Pierre Valois au (514) 842-2548 poste 222.

Activités en région

Tous nos services sont disponibles dans l’ensemble des régions du Québec.

Contactez-nous pour un devis adapté à vos besoins et à votre budget.

Pour plus d’informations sur nos services, contactez nous au (514) 842-2548 poste 227.

Accompagnement et soutien-conseil

Tout en respectant les valeurs et les pratiques démocratiques du milieu communautaire, le CFP propose d’accompagner les groupes et de leur fournir le soutien et les outils pédagogiques pertinents pour répondre à leurs besoins et leurs réalités. Les activités de soutien-conseil et d’accompagnement offertes par le CFP couvrent l’ensemble du cycle de gestion d’un organisme communautaire.

Coûts pour les organismes communautaires

  • 75$ / heure pour les organismes membres
  • 80$ / heure pour les organismes non-membres

Contactez-nous pour un devis adapté à vos besoins et à votre budget.

Pour plus d’informations sur nos services d’accompagnement et de soutien-conseil, contactez nous au (514) 842-2548 poste 227.

Tous nos services sont exempts de taxes.

a. Accompagnement pour renforcer votre vie associative

Le CFP offre aux organismes des accompagnements individualisés dans le cadre du renforcement de leur vie associative qui vise une meilleure communication entre les instances et un renforcement de la participation des membres. Chaque organisme accompagné reçoit une formation sur le rôle du conseil d’administration et des instances. Ces accompagnements permettent aux organismes de revisiter leur mode de fonctionnement et de revoir et bonifier leur plan de travail. Ils permettent de développer des outils spécifiques à chacun des organismes pour renforcer sa vie associative et les liens avec ses membres en tenant compte de ses particularités et en apportant des réponses adaptées. À titre d’exemple : la révision des règlements généraux, la mise en place de cadres de gestion participative, la définition des zones de pouvoir entre la direction/coordination et le conseil d’administration, le processus d’évaluation de la direction, etc.

b. Accompagnement en développement organisationnel

Le CFP propose des accompagnements et des outils pour mener des réflexions stratégiques, qui soient des moments structurants pour les organismes. Les objectifs de ce type d’intervention dépendent des problématiques spécifiques rencontrées par chaque organisme, que ce soit au niveau de l’organisation du travail, de la participation aux prises de décisions ou du rôle particulier des différentes instances.

L’accompagnement proposé par le CFP en développement organisationnel est composé de deux grandes étapes : le diagnostic et l’accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations. L’objectif du diagnostic est de dresser un portrait des problèmes rencontrés et des pistes de solution à privilégier, qui soit partagé par l’ensemble des acteurs. Toujours en mode participatif, l’accompagnement inclut l’élaboration de recommandations en lien avec le diagnostic et le soutien du groupe dans la mise en œuvre de ces recommandations.

L’aide en planification stratégique offerte par le CFP s’articule autour de quatre axes principaux :

  • Identification des principaux enjeux et défis de l’environnement externe et interne
  • Réflexion sur le développement de l’organisme
  • Identification, par ordre de priorité, des moyens de développement
  • Élaboration d’un plan d’action triennal assorti d’indicateurs de résultats

Conçue comme un processus démocratique de réflexion, la planification stratégique définit de façon rationnelle les actions à mettre en œuvre pour les années à venir. La nature, l’intensité et la durée de l’accompagnement, selon les besoins, peut s’étaler sur une période allant de 6 à 12 mois environ. En cours de route, l’équipe du CFP peut aussi répondre à des besoins particuliers. Le soutien dans la démarche de planification stratégique peut porter sur trois étapes : le diagnostic, l’analyse stratégique et l’élaboration du plan d’action.

Le CFP offre également des services ponctuels de soutien-conseil pour répondre à des interrogations précises comme obtenir un avis externe sur votre plan d’action afin de faire ressortir ce qui est le plus important pour votre organisme, ou faire relire votre rapport d’activités afin d’être sûr d’y avoir mis tous les éléments importants et recevoir des conseils pour en faire un outil de promotion et de visibilité.

Le CFP accompagne aussi des regroupements d’organismes communautaires dans des démarches communes d’identification des besoins et des pistes de solutions concrètes pour renforcer la capacité d’agir d’un milieu communautaire. Un comité de travail est constitué regroupant divers acteurs du milieu pour élaborer la stratégie. Différents axes de travail peuvent être privilégiés :

  1. La réalisation d’un diagnostic individuel des forces et des besoins individuels des organismes participants pour mieux réaliser leur mission ;
  2. L’identification des solutions individuelles et collectives pour renforcer la capacité d’agir de l’action communautaire du milieu.

c. Accompagnement en évaluation

Quelles que soient les questions que vous vous posiez, le CFP peut vous accompagner dans vos processus d’évaluation. L’aide apportée par le CFP est avant tout élaborée « par et pour » l’organisme ou le regroupement qui en fait la demande. Elle est continue et assure à l’organisation une plus grande autonomie dans sa démarche d’évaluation participative.

L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme ou se limiter à des programmes ou activités particulières. Selon les besoins de chaque organisation, le CFP peut apporter un soutien ponctuel et sur mesure pour l’aider à franchir une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • Choix de l’évaluation à privilégier selon vos questionnements : évaluation des besoins, des processus, des effets, etc.
  • Préparation et planification de l’évaluation
  • Élaboration d’un plan ou d’un devis d’évaluation à des fins de subvention
  • Réalisation de tous les volets d’un projet d’évaluation participative :
    • Définition des objectifs et des indicateurs
    • Choix d’une méthode de collecte des données
    • Élaboration ou révision des outils de collecte des données
    • Analyse des données et discussion des résultats et des recommandations

Le soutien-conseil s’adresse à des organismes qui ont déjà de l’expérience en évaluation, qui répètent l’exercice, ou qui souhaitent aller plus loin dans l’intégration de l’évaluation à leur cycle de gestion. Vous pouvez faire appel à nous pour bonifier et renforcer vos pratiques actuelles d’évaluation des effets, pour bonifier les outils existants ou en développer de nouveaux. Nous pouvons également vous conseiller et vous soutenir afin de mieux analyser et mettre en valeur les données recueillies par votre organisme.

Que ce soit pour une évaluation des besoins, une évaluation de la mise en œuvre d’une activité ou une évaluation des effets, nous offrons aussi un service d’accompagnement individualisé entièrement adapté à la situation et aux besoins spécifiques d’un organisme qui débute dans l’évaluation. C’est un accompagnement sur mesure, étape par étape, pour mettre en place des mécanismes d’évaluation participative d’un programme d’activités ou d’un service. Les coûts varient selon le degré de participation de votre équipe aux différentes étapes du processus.

Depuis 2010, le Centre de formation populaire a élaboré et mis en œuvre un programme en collectif de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, en partenariat avec Centraide du Grand Montréal : ÉvalPOP. Nous proposons aux organismes d’être accompagnés collectivement dans un groupe de 4 à 6 organismes. Ce programme joint les formations à des ateliers-cliniques pour résoudre collectivement les problèmes rencontrés lors du processus d’évaluation, ainsi qu’un soutien-conseil individualisé. Entre les rencontres du collectif, chaque organisme réalise toutes les étapes de son processus d’évaluation. La réalisation de ce programme s’échelonne sur une période de 6 à 9 mois.

Blogue ÉvalPOP