Activités de soutien

Malgré la COVID-19, notre offre de soutien, d’accompagnement et de formation se maintient. Nous adaptons nos contenus afin de répondre à la nouvelle réalité des organismes communautaires, en plus de respecter les normes sanitaires. Veuillez contacter la personne-responsable par courriel pour plus d’informations.

N.B. Nous offrons un accompagnement en bilan de crise afin de faire le point sur la gestion interne de la crise en fonction des répercussions sur votre organisme (voir plus bas). Nous pouvons aussi vous accompagner dans l’animation d’assemblée générale à distance, soit par une formation ou en effectuant l’animation.

Le CFP offre divers activités de soutien aux organismes communautaires. Ses interventions portent principalement sur le mouvement communautaire, la vie associative, le développement organisationnel. 

 

Animation

Animation d’assemblées ou de rencontre

**COVID-19** Le CFP offre son soutien pour la réalisation et l’animation d’assemblées générales virtuelles. Veuillez nous contacter pour plus de détails.

Vous planifiez une rencontre de travail, une assemblée générale, un colloque ou un débat public? Nous pouvons agir à titre d’animatrices d’activités ou de présidentes d’assemblée. Ainsi, vous pourrez participer pleinement à votre événement sans avoir à vous soucier de son animation. De plus, vous pouvez faire appel à l’équipe du CFP comme ressource externe d’animation pour vos bilans ou autres événements liés à votre vie associative.

  • Coûts pour l’automne 2020:  340$ par demi-journée, 525$ par jour,
  • Des frais supplémentaires sont à prévoir si la co-animation/soutien technique est nécessaire.

Pour plus d’informations, contactez Amélie Lafortune-Lauzon au (514) 842-2548 poste 227 amelie@lecfp.qc.ca

Activités en région

Toutes nos activités (formations, soutiens et accompagnements) sont disponibles dans l’ensemble des régions du Québec.. Contactez-nous pour un devis adapté à vos besoins et à votre budget.

Vous ne savez pas quel soutien vous serait utile?  Contactez  Amélie Lafortune-Lauzon au (514) 842-2548 poste 227 : amelie@lecfp.qc.ca

Accompagnement et soutien-conseil

Tout en respectant les valeurs et les pratiques démocratiques du milieu communautaire, le CFP propose d’accompagner les groupes et de leur fournir le soutien et les outils pédagogiques pertinents pour répondre à leurs besoins et leurs réalités. Les activités de soutien-conseil et d’accompagnement offertes par le CFP couvrent l’ensemble du cycle de gestion d’un organisme communautaire.

Contactez la personne contact de l’accompagnement qui vous intéresse pour une proposition adaptée à vos besoins et à votre budget.

Tous nos services sont exempts de taxes et il y a possibilité de financement.

a. Accompagnement pour renforcer votre vie associative

Le CFP offre aux organismes des accompagnements individualisés dans le cadre du renforcement de leur vie associative qui vise une meilleure communication entre les instances et un renforcement de la participation des membres. Chaque organisme accompagné reçoit une formation sur le rôle du conseil d’administration et des instances. Ces accompagnements permettent aux organismes de revisiter leur mode de fonctionnement et de revoir et bonifier leur plan de travail. Ils permettent de développer des outils spécifiques à chacun des organismes pour renforcer sa vie associative et les liens avec ses membres en tenant compte de ses particularités et en apportant des réponses adaptées. À titre d’exemple : la révision des règlements généraux, la mise en place d’un mode de gestion participative, la définition des zones de pouvoir entre la direction/coordination et le conseil d’administration,  etc.

Pour toute question, contactez Christina Charron St-Pierre au poste 228 : christina@lecfp.qc.ca

b. Accompagnement en développement organisationnel

Le CFP propose des accompagnements et des outils pour mener des réflexions qui soient des moments structurants pour les organismes. Les objectifs de ce type d’intervention dépendent des problématiques spécifiques rencontrées par chaque organisme, que ce soit au niveau de l’organisation du travail, de la participation aux prises de décisions ou du rôle particulier des différentes instances.

NOUVEAUTÉ !  Bilan de crise :

En cette période particulière, le CFP met à votre disposition une démarche à distance dont le but est de faire le point sur la gestion interne de la crise en fonction des répercussions sur votre organisme (que ce soit sur au niveau de l’équipe, des activités, la vie associative, etc.). La démarche dure environ 1 mois.

La démarche a pour objectifs :

  • Exprimer l’expérience vécue jusqu’à présent, par l’équipe de travail et le conseil d’administration;
  • Développer une compréhension commune de la réaction interne à la crise;
  • Identifier des constats et actions prioritaires pour les prochains mois.

Pour toute question contactez Hind Fathallah : hind@lecfp.qc.ca

NOUVEAUTÉ! La Réflexion mission-actions :

Afin de se recentrer sur votre mission, le CFP vous accompagne dans une Réflexion Mission-Actions permettant à l’ensemble des actrices et acteurs de votre milieu de repenser les actions de votre organisme. La démarche permet redécouvrir les bases d’un organisme, tout en portant un regard nouveau sur l’ensemble des pratiques de l’organisme par des méthodes d’animation originales et rassembleuses. La démarche dure de 2 à 4 mois.

La démarche de Réflexion Mission-Actions vise à :

  • Développer une compréhension commune de la mission
  • (Re)Définir l’approche et les pratiques de l’organisme
  • Assurer la cohérence entre la mission et les activités
  • Identifier des pistes d’actions en fonction des constats de la réflexion

Pour toute question, contactez Alex Grenier au 514.842.2548 poste 224 : alex@lecfp.qc.ca 

 

Diagnostic organisationnel 

  • L’objectif : dresser un portrait des problèmes rencontrés et des pistes de solution à privilégier, qui soit partagé par l’ensemble des acteurs. L’accompagnement inclut un diagnostic, l’élaboration de recommandations en lien avec celui-ci et le soutien du groupe dans la mise en œuvre de ces recommandations. Le CFP adopte une approche participative, notamment en impliquant des personnes de l’organisme dans l’élaboration du processus. Cela favorise l’appropriation de la démarche. 

L’accompagnement implique des rencontres avec l’équipe de l’organisme et une collecte de données et il s’étale sur 4 mois.

Pour toute question, contactez Alex Grenier au poste 224 : alex@lecfp.qc.ca

 

Accompagnements en évaluation

Quelles que soient les questions que vous vous posiez, le CFP peut vous accompagner dans vos processus d’évaluation. L’aide apportée par le CFP est avant tout élaborée « par et pour » l’organisme ou le regroupement qui en fait la demande. Elle est continue et assure à l’organisation une plus grande autonomie dans sa démarche d’évaluation participative.

L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme ou se limiter à des programmes ou activités particulières. Selon les besoins de chaque organisation, le CFP peut apporter un soutien ponctuel et sur mesure ou un accompagnement à long terme pour l’aider à franchir une ou plusieurs des étapes suivantes d’une évaluation des effets:

  • Préparation et planification de l’évaluation
  • Élaboration d’un modèle logique ou d’un plan d’évaluation 
  • Réalisation de tous les volets d’un projet d’évaluation participative :
  • Définition des objectifs et des indicateurs
  • Choix d’une méthode de collecte des données
  • Élaboration ou révision des outils de collecte des données
  • Analyse des données et discussions des résultats et des recommandations

L’accompagnement en évaluation peut être individualisé ou collectif (regroupement plusieurs organismes qui souhaitent réaliser la démarche entre pairs).

Nous proposons différentes techniques en évaluation des effets.

NOUVEAUTÉ! Technique du changement le plus significatif (CPS)

Pour vous aider à réaliser une évaluation malgré le défi de temps et de ressources, le CFP vous propose une approche d’évaluation participative intitulée « Technique du changement le plus significatif », une méthode qualitative fondée sur les histoires/récits de changement des personnes participantes à vos activités. L’accompagnement dure de 4 à 6 mois.

C’est une démarche:

  • Adaptée dans un contexte d’intervention communautaire ;
  • Souple, authentique et qui nécessite peu de temps ;
  • Centrée sur le ressenti quant aux changements vécus par les participantes ;
  • Axée sur des domaines de changement, sans indicateurs prédéfinis ;
  • Fondamentalement participative.

Pour toute question, contactez Dieudonné Mutana au poste 221: dieudonne@lecfp.qc.ca . 

ÉvalPop

Depuis 2010, le Centre de formation populaire a élaboré et mis en œuvre ÉvalPop, un programme de formation et d’accompagnement en évaluation participative des effets, en partenariat avec Centraide du Grand Montréal. Nous proposons aux organismes d’être accompagnés individuellement ou collectivement (dans un groupe de 4 à 6 organismes). Ce programme joint les formations à des ateliers pour résoudre collectivement les problèmes rencontrés lors du processus d’évaluation, ainsi qu’un soutien-conseil individualisé. La réalisation de ce programme s’échelonne sur une période de 13 mois.

Pour toute question, contactez Dieudonné Mutana au poste 221 : dieudonne@lecfp.qc.ca

ÉvalPop dépannage

Ce soutien-conseil s’adresse à des organismes qui ont déjà de l’expérience en évaluation, qui répètent l’exercice, ou qui souhaitent aller plus loin dans l’intégration de l’évaluation à leur cycle de gestion. Vous pouvez faire appel à nous pour bonifier et renforcer vos pratiques actuelles d’évaluation des effets, pour bonifier les outils existants ou en développer de nouveaux, ou pour répondre à vos questions ponctuelles. Nous pouvons également vous conseiller et vous soutenir afin de mieux analyser et mettre en valeur les données recueillies par votre organisme.

Pour toute question, contactez Hind au poste 229 : hind@lecfp.qc.ca

 

 

 

Blogue ÉvalPOP