Bilan de la Tournée évaluation 2015

Depuis l’automne 2014, le CFP s’est lancé dans le développement des pratiques d’évaluation des groupes à l’échelle du Québec grâce au financement obtenu par le programme du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), géré par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Sous le thème « Mesurer l’impact de nos interventions et faire parler nos résultats », la tournée provinciale avait comme objectif principal le développement des pratiques d’évaluation des résultats auprès des organismes dans les régions du Québec hors du grand Montréal.

Les objectifs plus spécifiques de la tournée provinciale étaient de :

  • donner le goût aux organismes de faire de l’évaluation des résultats, leur démontrer que c’est utile et faisable, sans être un expert de l’évaluation ;
  • contribuer à stimuler la réflexion sur leurs pratiques, en les aidant à développer des outils d’évaluation adaptés à l’approche communautaire.

Le programme de la Tournée provinciale a été déployé dans 12 régions du Québec. Afin de rejoindre complètement l’Est du Québec, deux formations ont été données dans la région du Bas-St-Laurent. Les données qualitatives et quantitatives démontrent que nous avons dépassé tous les objectifs identifiés lors du dépôt du projet et de la signature du protocole d’entente.

  • 12 régions ont été rejointes (objectif = 12) et 13 formations ont été données;
  • 189 organismes ont été rejoints (objectif = 150);
  • 49 organismes sont prêts à expérimenter le processus d’évaluation (objectif = 25).

Les informations recueillies auprès des groupes après la formation dispensée, nous permettent d’affirmer que : «La formation a contribué à stimuler la réflexion des groupes sur leurs pratiques, en les aidant à développer des outils d’évaluation adaptés à l’approche communautaire».

Cette tournée n’aurait pu être réalisée sans l’importante participation des organismes partenaires responsables dans chaque région qui ont transmis l’information aux groupes communautaires de leur territoire et soutenu l’organisation logistique de la formation. Un immense merci.

À la fin de la formation, plusieurs groupes se sont dits prêts à expérimenter le processus d’évaluation de leurs résultats. Des suites sont à prévoir…

Merci à tous et à toutes!